AthlétismeCompétitionFestivitésGalerie Photos

L’entente athlétique a 70 ans

Samedi 20 avril 2019, l’Entente Athlétique du Creusot (EALC) a fêté son 70ème anniversaire. Né en 1949, le club a connu des périodes glorieuses et des moments difficiles. De nombreux acteurs de l’histoire du club étaient présents. Certains détiennent encore des records de club depuis plus de 50 ans. Ils ont vu en 1969 la création de la piste actuelle qui n’a jamais été modernisée. Mais la piste moderne à 8 couloirs va enfin être réalisée après plusieurs décennies d’attente. Les tribunes et les gradins qui entourent le stade seront conservés, mais il faudra déplacer un peu de terre, la piste actuelle n’étant pas horizontale.

Article de Jean Claude Pierrat (Creusot info):

L’année 2019 sera une année de transition pour l’Entente Athlétique du Creusot, puisque la piste en cendrée du stade Jean Garnier va passer prochainement à l’ère du synthétique. Les travaux vont effectivement débuter en juin pour plusieurs semaines. Attendue depuis des décennies, l’arrivée de cette nouvelle piste est perçue comme un superbe cadeau d’anniversaire pour le vieux club, qui a fêté joyeusement ses 70 printemps ce beau samedi 20 avril 2019.

La journée a débuté au stade Jean Garnier où les toutes dernières épreuves d’athlétisme sur la cendrée du stade ont eu lieu. Cette compétition “officieuse”, était suivie d’un repas, partagé à l’Alto par 90 convives dont plusieurs anciens licenciés qui avaient tenu à être présents pour cette nouvelle échéance marquante.
Depuis 1949, le club du Creusot, il faut le dire, a pu subsister grâce à des bénévoles passionnés d’athlé, venus au départ du club de rugby, de la gymnastique et même de la JO Creusot. C’était le cas par exemple pour Jean Bouchet présent samedi soir à l’Alto. Jean fêtera ses 85 ans le 28 mai prochain et a gardé en mémoire des centaines de souvenirs : «J’étais effectivement avec d’autres à la création du club en 1949. Je suis passé par la gymnastique, mais j’étais meilleur au lancer de poids et à la course à pied…». Jean Bouchet signera un bail de 13 ans avec le nouveau club du Creusot, avant de poursuivre sa route au basket, au club sportif d’entreprises puis au comité départemental FSGT où il deviendra président, comme d’ailleurs au CSE.

Même chose pour Jacques Cordier, qui samedi, portait allègrement le titre de doyen du club avec ses 89 ans. “Franck” a débuté la course à pied en 1948, et poussé par M. Victor, a rejoint les pionniers du club creusotin, en pleine construction. “Franck” deviendra plus tard entraîneur du club et fera des milliers de kilomètres à travers l’Hexagone. Il arrêtera la course à pied en 1985, il avait alors 55 ans.

Des exemples de vrais sportifs, comme bien d’autres, à l’image de Dominique Nallard l’international du 3000 mètres steeple présent samedi aux côtés des Pardon, Kucéra, Billaudel, Mullière, Pierrat, Geistlich, Druot, Boulé, Moreau, Demaizières, Desbrosses…qui avec les mégas champions d’hier comme Richard Bogaez ou Carole Gaillardin les deux autres internationaux du Creusot, ont marqué les mémoires, construit la réputation du club d’athlétisme local et transmis le relais à plusieurs générations d’athlètes.

Dernières courses sur la piste en terre

Soirée du 70ème anniversaire

Documents historiques

Début des travaux de la nouvelle piste

Article précédent

Sortie CVS samedi 20 juillet 2019

Article suivant

Adieu Roland

Noël

Noël

Rédacteur & Photographe sur www.creusotvs.com, toujours en quête des derniers résultats et des plus beaux clichés, sur les courses des environs.

Aucun Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *