Important

Le triathlon – une épreuve pluridisciplinaire

Le triathlon

Un sport adapté à tous

Le triathlon comporte trois épreuves physiques: la natation sur 4 000 mètres, le cyclisme sur 120 kilomètres et enfin la course à pied sur 30 kilomètres. C’est donc une épreuve sportive pluridisciplinaire qui exige endurance, force physique et entraînement. Elle est appropriée pour renforcer la musculature, pour développer l’aptitude du système respiratoire ainsi que pour améliorer la coordination et l’endurance. Ce sport permet le dépassement de soi et contribue, par ailleurs, à l’épanouissement personnel. On peut s’entraîner en club dès l’âge de 6 ans et le paratriathlon permet également aux sportifs ayant un handicap physique de pouvoir continuer à vivre leur rêve de triathlète dans une structure adaptée. C’est donc un sport parfaitement adapté aux capacités de chacun et il n’y a pas besoin de pratiquer un échauffement hors-norme pour parvenir à ses fins.

Triathlon

L’équipement nécessaire pour le triathlon

En ce qui concerne la natation, il est important d’avoir une combinaison spécialement conçue pour le triathlon ainsi qu’une crème anti-échauffement et des lunettes. Pour la course sur route, un bon VTT résistant, un casque et un prolongateur sont de mise. Ce dernier permet d’adopter une position plus aérodynamique sur le vélo tout en restant très confortable. Pour la course à pied, il est important d’avoir deux paires différentes de basket à intervertir, afin d’éviter les blessures. Les maillots de bain, shorts et T-shirts que l’on peut trouver sur le site campz par exemple sont bien adaptés à ce genre compétition. Enfin, tout le long du triathlon, les athlètes portent généralement la même tenue pour un gain de temps considérable.

Article précédent

Sortie CVS lundi 21 octobre 2013

Article suivant

Sortie CVS mercredi 23 octobre 2013

Sébastien

Sébastien

Webmaster et Rédacteur sur www.creusotvs.com, cycliste accompli, et créateur de site web à ses heures perdues, qui sont très rares... Sur www.sebastienlandre.com.

4 Commentaires

  1. Avatar
    JR
    24 octobre 2013 at 7 h 57 min — Répondre

    Euhhh…Y’a pas moins long pour commencer? Sûr qu’un bon VTT résistant est adapté pour 120 km sur route, du moment qu’il y a des prolongateurs!!

  2. Sebastien
    24 octobre 2013 at 15 h 19 min — Répondre

    Il y a des distances adaptées à tout le monde en triathlon 😉

  3. Avatar
    Thibaut
    25 octobre 2013 at 11 h 15 min — Répondre

    Bonjour,

    Y a t”il un triathlon dans la région du Creusot?
    Merci

    • Sebastien
      25 octobre 2013 at 18 h 37 min — Répondre

      Les plus près sont Autun, Montceau-les-Mines, Gueugnon, ou encore Mâcon… Il devrait y en avoir un en 2015. Merci pour votre intérêt.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *