CompétitionPresse Locale

Le JSL parle du Fédéral à la Guiche

Le Championnat Fédéral sur Route FSGT qui aura lieu ce week-end à la Guiche, bénéficie d’un article de presse dans le Journal de Saône & Loire:

LE CHIFFRE – CYCLISME. – CHAMPIONNAT NATIONAL FSGT SUR ROUTE. SAMEDI ET DIMANCHE À LA GUICHE.
Prêts à sauter sur le paletot

Christophe Beaufils et les gars de Saône-et-Loire sont bien décidés à briller sur leurs terres ce week-end. Photo Claude Casseville
Ce n’est que la quatrième fois que la FSGT décide d’attribuer ses trophées nationaux en Saône-et-Loire. Une opportunité qui attise les ambitions des coureurs du département.

Ils seront d’ailleurs cinq, déjà détenteurs de la précieuse tunique, à s’aligner sur le circuit de La Guiche. Des plus anciens lauréats, Pierre Maillot et Bernard Chevillard, titrés respectivement en juniors et en seniors à Saint-Désert en 1980, à la jeune Cassandre Druère (Melay), victorieuse en cadettes l’an passé. Alain Verrien, titré en vétérans du côté de Tarbes en 1984 et Christophe Beaufils, champion seniors en 2008, serreront les cale-pieds eux aussi.

« Ca rappelle forcément de bons souvenirs, » explique Pierre Maillot, qui s’alignera, non sans soulagement, en super-vétérans. « Le départ devrait être plus calme qu’en 1 et 2. C’est un plaisir de pouvoir refaire ces championnats. Le fait qu’ils soient organisés en Saône-et-Loire m’a convaincu de refaire une vraie saison. » Mais en restant dans une certaine démarche. « Un titre, même FSGT, garde une signification. Il te récompense du travail que tu as fait. Maintenant, il faut aussi relativiser. »

De belles chances

Pour Pierre Maillot, cette localisation induit aussi forcément un comportement plus collectif. « On portera des maillots différents, mais on tous des affinités entre coureurs d’un même département. »

Et la Saône-et-Loire abattra d’ailleurs l’une de ses meilleures cartes dès le premier départ, un contre-la-montre par équipes marqué également par la présence d’une formation de la Guadeloupe. Le quatuor 71 des Landré, Jolivot, Letienne et Calonne a en effet l’habitude de ce type d’exercice et affiche une belle complémentarité.

Et avant l’envol des seniors, qui ont montré sur la dernière Route de Saône-et-Loire qu’ils avaient particulièrement bien préparé l’échéance, c’est la relève FSGT du département qui devrait se mettre en valeur. Tenante du titre, l’école de vélo 71 entend bien garder son trophée et confirmer ainsi une qualité d’accueil reconnue.

Mais l’un des temps forts du week-end pourrait bien être l’explication féminine. Venue en reconnaissance sur la Route, et créditée d’un chrono inaugural intéressant, la championne FSGT 2012, Hélène Keverlet (Aube) devra composer avec les anciennes FFC de Saône-et-Loire, Adeline Gourgin, Sarah Gien ou Suzy Prior.

Sur un circuit qui avait révélé des composantes intéressantes lors du régional 2011, ils seront donc plus de 700 à sauter sur les paletots.

Samedi 13 juillet

– 8 h : Contre-la-montre par équipes entre Charolles et La Guiche (23,700 km).

l En ligne. Circuit de 13,700 km. Arrivées et départs Le Vieux Château.

– 10 h 30 : anciens (54,800 km), – 10 h 32 féminines (41,100 km), – 10 h 34 : cadettes (27,400 km), – 10 h 36 : minimes filles (27,400 km). – 12 h 30 : cadets (54,800 km),

– 12 h 32 : minimes (27,400 km). – 13 h 30 : Écoles de vélo (cyclo-cros) – 14 h 30 espoirs (82,200 km), – 14 h 32 : juniors (68,500 km). – 17 h : écoles de vélo (sprints)

Dimanche 14 juillet

– 8 h : vétérans : (82,200 km). – 10 h 30 : super-vétérans (68,500 km).

– 12 h 30 : écoles de vélo (épreuve sur route)

– 14 h 30 seniors (95,900 km).

2 C’est la deuxième fois que le Vélo Club Charollais, organisateur de l’épreuve, accueille un championnat de France FSGT. Le 12 juillet 1998, il avait déjà organisé le championnat national de VTT à Beaubery.

Pierre Maillot, champion de France en 1980 à Saint-Désert “Un titre, même FSGT, garde une signification. Il te récompense du travail que tu as fait.”

Article précédent

Tour de Côte d'Or, étape 2, samedi 6 juillet 2013

Article suivant

Tour de Côte d'Or, étape 3, samedi 6 juillet 2013

Sébastien

Sébastien

Webmaster et Rédacteur sur www.creusotvs.com, cycliste accompli, et créateur de site web à ses heures perdues, qui sont très rares... Sur www.sebastienlandre.com.

Aucun Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *