Important

Emotion après une course cycliste en Vendée

Article tiré du journal Ouest France datant du 31 Juillet 2012:

Lors du Grand Prix organisé par le vélo-club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, trois cyclistes ont percuté la voiture ouvreuse du peloton. L’un d’eux est décédé sur place.

« C’est une tragédie pour notre club », exprime François Bouron, vice-président de l’Association sportive de Saint-Hilaire-de-Riez. Licencié depuis deux ans au club, Matthias Grit, âgé de 37 ans, pratiquait le vélo depuis une quinzaine d’années. Originaire de Commequiers, il participait dimanche matin au Grand Prix du Crédit Mutuel, organisé par le Vélo-club de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. En tête du peloton, lui et deux autres cyclistes se seraient déportés sur le côté droit de la route. Ils roulaient à environ à 45 km/h.

400 mètres avant l’arrivée

Selon l’organisation de la course, la voiture ouvreuse se serait stationnée sur le trottoir droit au bout du 43e tour du circuit, suite à un incident technique. Têtes baissées et concentrés dans leur course, les trois sportifs ne l’auraient pas remarquée, percutant la voiture violemment. Il restait 400 mètres avant l’arrivée.

« Le circuit était très agréable, déclare Jean-Paul Pinot, un des cyclistes participant à la course. Des courses aussi sécurisées, j’en ai fait trois dans ma vie », rajoute-t-il. Excentré du centre-ville pour éviter les problèmes de sécurité, le parcours se situait près de la zone d’activités de la commune.

Deux arrêts cardiaques

Après avoir été réanimé une première fois par les secours, Matthias Grit est décédé suite à un second arrêt cardiaque, alors que l’hélicoptère arrivait sur les lieux de l’accident. Les jours des deux autres victimes ne sont pas en danger. Licencié à Saint-Jean-de-Monts, Claude Vrignaud a été transporté à Challans. Il est ressorti de l’hôpital hier avec des contusions à la main. Quant au troisième cycliste, Gildas Maretti, il souffre de côtes cassées. Originaire de Nantes, il est licencié à la Pédale chantenaysienne.

« Nous pensons beaucoup à la famille de la victime », a réagi Patrick Nayl, maire de Saint-Gilles. Très émus, les membres du club de Saint-Hilaire ont souhaité exprimer leurs condoléances au coureur et à sa famille. Une plaque commémorative lui sera prochainement dédiée.

La gendarmerie poursuit son enquête pour déterminer les causes de l’accident.

Marie DEMEULENAERE.

Article précédent

Photos du Grand Prix de Chardonnay

Article suivant

Encore des Photos de Buxy

Sébastien

Sébastien

Webmaster et Rédacteur sur www.creusotvs.com, cycliste accompli, et créateur de site web à ses heures perdues, qui sont très rares... Sur www.sebastienlandre.com.

Aucun Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *